vendredi 30 octobre 2009

[durée: 7 h
distance: 16.2 km
dénivelée: +670 m - 1456 m]

Réveil très tardif puisque nous ne "décollons" qu'à 10 h 45...
Retour au portella de Cortal Rosso puis descente par la petite vallée au nord en suivant un sentier cairné.
le coeur du Clot des Pujols:
Arrivés au Clot des Pujols -2245 m- nous perdons un peu le sentier qui passe dans les bois, puis le repérons au niveau d'une petite clairière.
colchiques dans les prés, seules fleurs de l'automne...
Il nous amène sur un petit plateau herbeux à partir duquel nous rejoignons le sentier qui mène au refuge des Bésines, hermétiquement clos. De là, belle vue sur l'étang des Bésines. Nous suivons ensuite le GR10 qui grimpe vers le Porteille des Bésines-2333 m- où nous pique-niquons. S'ensuit une longue descente vers Mérens les Vals, passant auprès du joli lac de
l'Estagnas puis suivant le ruisseau du Nabre, toujours par le GR 10. A 1300 m, nous empruntons un sentier balisé en jaune se dirigeant vers le ruisseau de Saint Touret, évitant ainsi de descendre jusqu'à Mérens. Nous montons par le GR 107 vers le col de Joux. En cette fin d'après-midi, la température est estivale et nous apprécions la source fraîche au bord du chemin à 1572 m (protégée par des tôles). Non loin de là, les Bordes de Coual sont en travaux de restauration, un petit tracteur datant de Mathusalem amène les matériaux par l'étroit chemin.La nuit tombe et nous entrons dans la forêt en nous souvenant des nombreux avertissements tagués sur les pancartes de sentiers: "Attention, danger, zone à ours!"
Avec soulagement, vers le Cap du Camp, Apolline aperçoit un troupeau de vaches blanches qui veille nonchalemment: elles nous protègeront;-) Nous installons notre camp à 1770 m , entre les bouses, à une centaine de mètres du troupeau en espérant que les vaches ne soient pas trop curieuses...On aperçoit au loin la mine de talc de la montagne de Tabe, la station de ski d'Ax-Bonascre et quand la nuit arrive, les lumières des villages de la vallée. Nos matelas pneumatiques gomment les irrégularités du terrain et nous procurent une nuit très confortable...