[durée: 8 h
dénivelée: +931 m - 332 m
distance: 10.8 km]
Le soleil est de retour, nous reprenons donc le même chemin que la veille pour tenter une nouvelle fois de passer le torrent.
Nous constatons rapidement que le niveau de l'eau a beaucoup baissé, rendant le passage à gué praticable par tous. La température négative doit y être pour quelque chose. Nous poursuivons donc notre chemin vers l'étang Faury, au milieu des gros éboulis de granite rendant la progression très lente, mais très ludique puisqu'il faut parfois grimper en utilisant les mains
.Le GR 7 semble peu fréquenté à cet endroit, la sente étant à peine creusée. Les petits étangs se succèdent jusqu'à 2403 m où nous parvenons sur un haut plateau vallonné très vaste. Au fond de la vallée, l'immense étang de Lanoux dominé par le Carlit a fière allure. Après discussion, nous décidons de laisser l'option Carlit et Capcir pour rester sur le versant ariégeois et avoir ainsi le temps de rentrer à pied vers la voiture. Un parcours hors sentier s'offre à nous: la crête qui mène jusqu' au pic de la Coume d'or (coume= combe) . Depuis le col de la coume d'anyel, aux alentours de 2400 m, un sentier balisé en rouge suit la crête qui domine le lac de Lanoux et le Pic Carlit sur l'autre versant. Nous suivons ce tracé et le laissons lorsqu'il redescend vers Bésines au portella de Lanos. Nous continuons sur la crête, apercevant de temps à autre des cairns qui indiquent la direction de la Coume d'or. Des plaques de neige dure doivent être contournées ...
A 2638 m, nous parvenons sur un plateau où courent des dizaines de mouflons.
Ce n'est pas sans nous rappeler le grand nord et ses troupeaux de rennes... Entre le pic Pedros et le pic de Coume d'or, le portella roja est un passage escarpé, étroit et très esthétique.
Quant à nous, nous remontons le versant est de la coume d'or , évitant toujours la neige verglacée.
Le versant ouest est bien moins raide et c'est par un large sentier cairné que nous nous dirigeons vers le lac de coume d'or-2466 m- où nous installons les abris à côté d'un haut mur de pierres sèches protégeant du vent. Nous trouvons, en remontant le ruisselet, une source équipée d'un tuyau et donc protégée des déjections animales. Le ciel nocturne est vierge de toute nébulosité, la lune se reflète sur le lac, les étoiles innombrables scintillent, la nuit sera fraîche mais nous sommes bien équipés!
vendredi 30 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire